Ceci est un exemple de page. À la différence des articles, qui sont affichés sur la page d’accueil de votre blog dans leur ordre de publication, les pages sont plutôt destinées à du contenu dont vous souhaitez qu’il soit toujours facilement accessible, comme votre présentation ou vos coordonnées. Cliquez sur le lien de modification pour modifier cette page ou ajouter une autre page.

Mohamed Saadaoui est né à Alger, pédiatre de profession et musicien par passion. Il a étudié la musique avec différents professeurs dont Said Bestandji (solfège et chant arabo-andalous), Morsy Salaheddine (piano, solfège et chant arabe), Noureddine Saoudi (nouba andalouse), enfin Halil Karaduman (Qanun et maqams turcs).

Mohamed Saadaoui a enseigné, à son tour, le chant andalous, le solfège et le qanun.

Ce qui a marqué la vie musicale de Mohamed Saadaoui, c’est son aventure avec le qanun. Celle-ci a commencé en 2003 lors d’un voyage en Turquie, où il a été fasciné par la richesse exceptionnelle de la musique et de la culture ottomane. Cette première expérience s’est profondément enrichie grâce à sa rencontre, en 2007, avec Halil KARADUMAN, un maître et une pointure exceptionnelle de cet instrument et de la musique turque. Une expérience fabuleuse qui a duré cinq années.

En 2010, Mohamed Saadaoui fonde le groupe Ibnou Sina qui se concentrera sur un travail fusion entre la musique classique algérienne et la musique classique turque. L’ensemble Ibnou Sina a donné plusieurs concerts en Algérie et en Turquie auprès de l’ensemble turc sous la direction de Halil Karaduman.

Par ailleurs, Mohamed Saadaoui  a  participé à de nombreux évènements artistiques (concerts des concerts fusion en Algérie et en Turquie, ainsi qu’à trois festivals internationaux du qanun en Turquie, 2012, 2015 et 2024).

Il a organisé, en décembre 2015 et 2016, deux symposiums internationaux du qanun à Alger, en marge du festival international des musiques anciennes et de musique andalouse, afin de compléter la formation instrumentale de jeunes qanunis de plusieurs pays (Algérie, Maroc, Tunisie, Syrie) en leur offrant l’opportunité de travailler avec des maîtres de cet instrument venus de Turquie, de Grèce, d’Irak et d’Azerbaïdjan.

Enfin, Mohamed Saadaoui a finalisé le premier volume de sa  Méthode du Qanun appelée « Qanun Seen Otherwise » proposant une nouvelle approche pédagogique.